OPTIMISER VOTRE IMPÔT SUR LE REVENU

La loi fiscale offre la possibilité de choisir entre différents modes d'imposition de certains revenus, ou de détermination du revenu imposable. L'étude et la comparaison de ces différentes options peut permettre de réaliser des économies substantielles d'impôt. Il est également possible de diminuer le montant de l'impôt en effectuant certaines dépenses et investissements.

Dépensez pour réduire vos impôts

Certaines dépenses à caractère personnel, ouvrent droit à des déductions du revenu global ou à des crédit ou réductions d'impôt.

Investir pour réduire votre facture fiscale

Certains investissements financiers ou immobiliers, ouvrent droit à des déductions du revenu global ou à des réductions d'impôt, dont :

OPTIMISER l’Impôt sur la Fortune Immobilière

L'IFI, grevant les détenteurs d'un patrimoine immobilier dont la valeur est supérieure à 1 300 000 €, peut rapidement devenir trop pesant et mettre en péril la pérennité de ce patrimoine.

Afin d'éviter ce risque, quelques petites "astuces" permettent de réduire la note de l'IFI.

Ainsi est-il possible de recourir à certaines techniques d'optimisation :

  • Réduire son patrimoine immobilier

  • Réaliser une transmission temporaire d'usufruit.

INVESTIR EN IMMOBILIER LOCATIF PINEL

Le dispositif Pinel vous permet de bénéficier d'une réduction d'impôt dont le montant peut atteindre 21 % du coût de l'investissement sur 12 ans. Vous bénéficierez d'avantages supplémentaires en réalisant le même investissement outre-mer.

Application de la réduction d'impôt

La réduction d'impôt est calculée sur le prix de revient du logement dans la limite annuelle globale de 300 000 €.

La réduction est accordée au titre de l'année de souscription u d'achèvement du logement.

DISSOCIER LE PATRIMOINE IMMOBILIER ET PROFESSIONNEL

Vous pouvez choisir de détenir un patrimoine immobilier de 3 façons : 

  • Une détention en direct : le patrimoine professionnel et privé sont confondus.
  • Une détention via l'entreprise : le patrimoine immobilier est inscrit au bilan de l’entreprise.
  • La détention via une société juridiquement indépendante : le patrimoine immobiliers et professionnels sont séparés.

La dissociation du patrimoine immobilier etprofessionnel permet à l'entreprise de diversifier son actif via une extension du patrimoine privé et un allégement du patrimoine professionnel. 

REDUIRE SA FISCALITE EN SOUSCRIVANT AU CAPITAL DE PME

Les souscriptions au capital de capital de PME ouvrent droit à une réduction d'impôt.

Conservation des titres pendant 5 ans

Les parts ayant donné lieu à la réduction doivent être conservées jusqu'au 31 décembre de la 5ème année suivant celle de la souscription. 

Sauf en cas de licenciement, d'invalidité, du décès du souscripteur ou de son conjoint soumis à une imposition commune, de donation, fusion, etc. 

Fiscalité

La réduction d'impôt à l'IR est de 18% sur la base des versements effectués au titre des souscriptions au titre de l'année d'imposition. 

La fraction de réduction d'impôt excédant le plafond global des niches fiscales, est reportable sur les 5 années suivantes.

Vous pouvez également bénéficier d'une réduction d'ISF, mais la fraction du versement ayant donné lieu à réduction d'IR (lire l’article) ne peut donner lieu à la réduction d'ISF (lire l’article). 

COMPARATIF : MARIAGE, PACS, CONCUBINAGE

Le PACS se pose en intermédiaire entre le mariage et le concubinage, mais chaque statut n'a pas les mêmes effets sur la gestion du patrimoine.

Le mariage donne plus de droits mais crée aussi plus d'obligations. 

Les déclarations son communes en matières d’IR et d’ISF pour les couples mariés ou pacsés. 

Dans le cadre du mariage ou du PACS,  la fiscalité successorale est inexistante. Les libéralités consenties entre membres du couple marié ou pacsé bénéficient d’un abattement.

LA REMUNERATION DU DIRIGEANT

L’optimisation de la rémunération du dirigeant repose sur un équilibre structurel afin vous assurer un revenu disponible suffisant, une prévoyance et des revenus futurs.

Pour combiner ces objectifs, des arbitrages devront être effectués sur la forme et le montant des rémunérations que vous déciderez de vous allouer.

Statut dirigeant ou salarié ?

En fonction de la forme d'exploitation choisie et de votre position au sein de la structure, vous serez soumis soit au statut des salariés, soit à celui des travailleurs non-salariés (TNS).

Afin de compenser le déséquilibre de prestation, vous pouvez constituer une protection sociale personnalisée via un contrat Madelin (lire l’article)

Moyens de rémunération complémentaire

Outre les dividendes pour éviter la pression fiscale et sociale, vous pouvez diversifier votre rémunération par le biais de différentes solutions.

L'ASSURANCE VIE

La souplesse de fonctionnement et les conditions fiscales avantageuses, font du contrat d’assurance vie un placement indispensable.

La gestion des actifs est libre permettant de diversifier vos investissements, nous retiendrons en fonction de votre aversion au risque, les supports parmi une large gamme.

Votre épargne est disponible à tout instant, sous forme de rachat sur le contrat, dans des conditions fiscales plus avantageuses que les autres formules de placement à revenus.

Fiscalité en cas de rachats

Lors d'un rachat, seule la fraction correspondant aux intérêts est taxable, tandis que la partie correspondant au capital est exonérée d'impôt. Ce mode de détermination de la part imposable fait de l'assurance vie une solution de placement à revenu particulièrement avantageuse fiscalement.

Ainsi, l'assurance vie vous permet de répondre à tous vos projets :

  • constitution ou valorisation d'un capital,
  • diversification de vos placements financiers,
  • préparation de votre retraite,
  • protection de vos proches
  • transmission de votre patrimoine

INVESTIR VIA UN PEA

Le plan d'épargne en actions est un instrument d'épargne défiscalisé ayant pour but de favoriser l'investissement en actions françaises et européennes. Il constitue le support privilégié de tout actionnaire individuel désireux d'investir dans un cadre fiscal approprié.

En choisissant cette enveloppe, vous détenez et gérez un portefeuille d'actions exonéré, sous réserve de conserver le plan au moins 5 ans.

Votre plan vous offre ainsi les moyens :

  • d'échapper à l'imposition des revenus et des plus-values pendant la durée du plan
  • de diversifier vos investissements ;
  • de vous procurer des revenus complémentaires faiblement fiscalisés lors de la retraite.

SOUSCRIRE UN PER

Le Plan épargne Retraite est le dispositif d’épargne mis en place par la loi Pacte. Il a vocation à simplifier l’épargne retraite, en regroupant et en remplaçant les précédents dispositifs.

Le PER est une enveloppe d’épargne avec comme terme la liquidation de la retraite.
Ce Plan est accessible à toute personne qu’il soit particulier ou travailleur indépendant souhaitant se constituer une épargne. Vos versements ouvrent doits à une réduction fiscale au titre de l’impôt sur le revenu.

Les versements sur un PER sont libres et non obligatoires. Il est toutefois conseillé pour épargner de mettre en place des versements réguliers.

L’avantage majeur de ce nouveau contrat est qu’à partir du départ en retraite, la PER laisse le choix de sortir en rente mais aussi en capital, et même de combiner ces 2 modes de sortie.