OPTIMISER VOTRE IMPÔT SUR LE REVENU

La loi fiscale offre la possibilité de choisir entre différents modes d'imposition de certains revenus, ou de détermination du revenu imposable. L'étude et la comparaison de ces différentes options peut permettre de réaliser des économies substantielles d'impôt. Il est également possible de diminuer le montant de l'impôt en effectuant certaines dépenses et investissements.

Dépensez pour réduire vos impôts

Certaines dépenses à caractère personnel, ouvrent droit à des déductions du revenu global ou à des crédit ou réductions d'impôt.

Investir pour réduire votre facture fiscale

Certains investissements financiers ou immobiliers, ouvrent droit à des déductions du revenu global ou à des réductions d'impôt, dont :

OPTIMISER l’Impôt sur la Fortune Immobilière

L'IFI, grevant les détenteurs d'un patrimoine immobilier dont la valeur est supérieure à 1 300 000 €, peut rapidement devenir trop pesant et mettre en péril la pérennité de ce patrimoine.

Afin d'éviter ce risque, quelques petites "astuces" permettent de réduire la note de l'IFI.

Ainsi est-il possible de recourir à certaines techniques d'optimisation :

  • Réduire son patrimoine immobilier

  • Réaliser une transmission temporaire d'usufruit.

REDUIRE SA FISCALITE EN SOUSCRIVANT AU CAPITAL DE PME

Les souscriptions au capital de capital de PME ouvrent droit à une réduction d'impôt.

Conservation des titres pendant 5 ans

Les parts ayant donné lieu à la réduction doivent être conservées jusqu'au 31 décembre de la 5ème année suivant celle de la souscription. 

Sauf en cas de licenciement, d'invalidité, du décès du souscripteur ou de son conjoint soumis à une imposition commune, de donation, fusion, etc. 

Fiscalité

La réduction d'impôt à l'IR est de 18% sur la base des versements effectués au titre des souscriptions au titre de l'année d'imposition. 

La fraction de réduction d'impôt excédant le plafond global des niches fiscales, est reportable sur les 5 années suivantes.

Vous pouvez également bénéficier d'une réduction d'ISF, mais la fraction du versement ayant donné lieu à réduction d'IR (lire l’article) ne peut donner lieu à la réduction d'ISF (lire l’article).