SOUSCRIRE UN PER

Le Plan épargne Retraite est le dispositif d’épargne mis en place par la loi Pacte. Il a vocation à simplifier l’épargne retraite, en regroupant et en remplaçant les précédents dispositifs.

Le PER est une enveloppe d’épargne avec comme terme la liquidation de la retraite.
Ce Plan est accessible à toute personne qu’il soit particulier ou travailleur indépendant souhaitant se constituer une épargne. Vos versements ouvrent doits à une réduction fiscale au titre de l’impôt sur le revenu.

Les versements sur un PER sont libres et non obligatoires. Il est toutefois conseillé pour épargner de mettre en place des versements réguliers.

L’avantage majeur de ce nouveau contrat est qu’à partir du départ en retraite, la PER laisse le choix de sortir en rente mais aussi en capital, et même de combiner ces 2 modes de sortie.

SOUSCRIRE UN CONTRAT MADELIN

Le contrat Madelin permet aux travailleurs non salariés de se constituer des garanties de retraite et de prévoyance complémentaires, en bénéficiant de la déduction des cotisations versées du revenu professionnel.

Le contrat

Le contrat Madelin est  à adhésion facultative ouvert aux commerçants, artisans, gérants de sociétés de personnes, et professions libérales.

Vos cotisations ont un caractère régulier, tant en montant qu'en périodicité. Le contrat est souscrit en vue du versement :

  • d'une retraite complémentaire garantissant un revenu viager (lire l'article)
  • de prestations de prévoyance complémentaire
  • d'indemnité en cas de perte d'emploi

Des situations spécifiques peuvent donner lieu au versement de façon anticipée d'un capital. 

OPTER POUR LA RENTE VIAGERE

La rente viagère vous permet d'anticiper une baisse de revenu liée à votre départ en retraite en convertissant une partie de votre capital immobilier ou financier en rente jusqu'à votre décès.

Une réponse à vos attentes

La rente viagère vous permet de percevoir un revenu régulier et, au-delà de votre décès, au bénéfice de votre conjoint survivant si vous choisissez la réversion, pour avoir l'assurance d'aider financièrement vos proches.

Il peut être intéressant d'opter pour une "rente par paliers", majorée ou minorée pendant un certain nombre d’année permettant de faire face aux périodes identifiées de besoin financier plus importants.

La rente avec annuités garanties vous assure des versements pendant une période déterminée. En cas de décès, les annuités garanties restantes sont versées à la personne bénéficiaire durant la période restant à courir. A l'issue de la période fixée, si vous êtes en vie, vous continuez à percevoir votre rente normalement.

La "garantie de réserve" permet le versement à vos héritiers de la part de capital que vous n'avez pas utilisé.